Patrimoine naturel et rural

Situation géographique
Situé dans la région de la Côte Mâconnaise à 5 km au sud-ouest de Tournus, le petit village de Plottes se cache dans un paysage verdoyant et vallonné en Bourgogne du sud et plus précisément dans le Tournugeois.
Il occupe la vallée de la Dolive, minuscule affluent de la Saône.

Il a la particularité d'être à la fois rural par son bourg, et citadin par son hameau " la Grimaury", contigu à Tournus. Il offre ainsi , tous les avantages d'une proche périphérie urbaine, tout en étant dans une campagne tranquille.

Plottes est un village rural : l’activité agricole (viticulture, élevage bovin, cultures …) y tient une place importante et a façonné un paysage typique des coteaux de la Bourgogne du sud.
Le territoire de la commune recèle un riche patrimoine naturel rural et architectural. Il s'étend sur 1007 hectares dont 210 ha en bois et 150 ha en vignes.
A découvrir

L’environnement naturel invite habitants, résidents secondaires, vacanciers et les nombreux marcheurs de la région à parcourir les sentiers de randonnée. Au nombre de 4 (de 1,5 km à 8,5 km), ils sont balisés au départ de la place du Pressoir au centre du Bourg et permettent, pourquoi pas, de rejoindre les autres sentiers de la communauté de communes.

Chacun peut découvrir à sa guise la richesse de la faune et de la flore de la pelouse calcaire de Crâ (Ah, les orchidées au printemps !) le charme de la forêt, les nombreuses cadoles dont trois restaurées, l’architecture des anciennes maisons vigneronnes du village.

L’église actuelle qui date de 1865, a été bâtie dans un style néo-roman sur l’emplacement de l’ancienne et en partie avec les matériaux en provenant. A l’intérieur on remarque une très curieuse statue en pierre de Saint-Barthélémy tenant une lance, datant du XVIème siècle.

Au détour des rues du bourg, vous attendent deux lavoirs, la prison (mais oui !) tout juste remise aux normes (!!!) sans oublier une aire de jeux pour les enfants située juste en dessous de l’école. La commune est fière de son école toute neuve qui, en regroupement pédagogique avec sa voisine d’Ozenay, accueille plus de soixante enfants.

Des sentiers, des chemins balisés permettent sa découverte; ils sont très appréciés par les randonneurs et vététistes.