Plottes, territoire VTT.

Idéalement situé à mi-chemin entre le nord et la Méditerranée, le Mâconnais Tournugeois se trouve au cœur d’un territoire dont les collines et la Saône donnent à la région une douceur de vivre incomparable. Au sud de la Bourgogne, ce territoire a déjà une douce atmosphère méditerranéenne…

L’ouest de Tournus constitue ce que l’on appelle le Tournugeois, le pays est très accidenté, avec des collines aux sommets arides où poussent le buis et dont les pentes sont couvertes de vignobles. Les Moines de Cluny et de Tournus ont construit aux 11ème et 12èmes siècles de très nombreuses églises que l’on peut visiter. Il n’est pas rare de rencontrer, dans des petits villages de vieilles demeures seigneuriales appelées “châteaux”.

De nombreux circuits VTT traversent la commune. Il est également possible de rejoindre les circuits VTT des communes voisines afin de faire le grand tour du massif tournugeois.

Téléchargez la carte ici

Le circuit des Bois de Plottes : Un parcours au coeur des bois qui s'ouvre sur la côte viticole et offre des points de vue sur la plaine de Saôneet de la Bresse. Pas de difficulté majeure pour un parcours relativement ombragé.

Téléchargez la trace GPS du circuit ici

Le Grand du Tournugeois : VTTistes accomplis, ce parcours est fait pour vous ! Avec en plus, quelques merveilles à contempler au détour d'un sentier, d'un chemin ou d'une piste en forêt... le Tournugeois, c'est ça !

Téléchargez la trace GPS du circuit ici

Les Monts du Tournugeois : Après la visite de l'incontournable musée du Vélo à Tournus, un parcours exigeant qui permet de découvrir les hauteurs du Tournugeois et découvrir les villages typiques des vignobles du mâconnais.

Téléchargez la trace GPS du circuit ici

La Colline du Crâ : Une découverte des hauteurs de Tournus, mais sans difficulté pour ce parcours accessible aux familles. La variante pour passer sur la crête de la colline est fortement conseillée...

Téléchargez la trace GPS du circuit ici

De Brancion à la Côte Viticole : Ce circuit sportif donne un bel aperçu de la variété des paysages et des chemins qui font le bonheur des VTTistes : singles, descentes en sous-bois, montées progressives ou raidards exigeants...le repos à Brancion sera mérité.

Téléchargez la trace GPS du circuit ici