Les balades vertes

L'association " Aux Ecrouâts" avait crée les sentiers de randonnée qui parcourent le territoire de la    commune. Ils avaient, par les soins des bénévoles, été tracés, balisés et entretenus.

Depuis, des Balades Vertes avaient été installées sur tout le territoire du Tournugeois par la Communauté de Communes et le département.

Lors de l'adhésion de Plottes à la CCT du Tournugeois en 2008, une demande a été faite d'inscrire nos sentiers aux Balades vertes.

C'est chose faite. Depuis le printemps 2016, en collaboration avec les services du département, Elodie   Thévenard de la CCT, une petite équipe des Ecrouâts a pu finaliser les circuits, le balisage, la maquette des panneaux informatifs ...

Le financement a été assuré entièrement par la CCT et le département.

Si tout va bien pour l'installation sur le terrain, au printemps, les randonneurs, nombreux sur nos sentiers pourront profiter d'un balisage conforme à tous ceux de nos villages voisins.

Voici un aperçu des 3 balades toutes au départ de la place du Pâquier vers le pressoir,

Le sentier des vignes(4,400 km) parcourt le vignoble jusqu'au col de la Préole aux portes de   Chardonnay.

Le sentier des vignes et du bois(5,500 km) qui, après avoir traversé les vignes du versant est de la colline de Crâ, suit le cours de la Dolive sous la fraîcheur du Bois de Plottes.

Ce massif forestier se colore au printemps de pervenches, d'anémones et autres jonquilles .

Il est le refuge de nombreux chevreuils, sangliers, renards mais aussi le lieu de prédilection des pics (vert, noir, épeiche ...).

Le sentier des Crêtes ( 6,500 km ) parcourt les 2 collines de Crâ et des Fourneaux qui enserrent le vallon où se niche le village.

Sur Crâ, s'offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Saône, la plaine de Bresse, la ville de Tournus et, au loin, par temps clair, sur le Jura et le Mont Blanc.

Vous y découvrirez orchidées, papillons, petits reptiles et de nombreux oiseaux.